Bienvenue sur le site des AIDES aux PARTICULIERS

Cette Plate-forme vous permet de :

  • Rechercher un dispositif d'aide
  • Déposer un dossier de demande
  • Suivre l'instruction et le paiement de vos dossiers
Inscrivez-vous pour bénéficier de l'ensemble des ces services !
Vous êtes une association, une entreprise, un établissement, nous avons besoin de votre SIRET pour vous identifier.

Vous êtes un particulier, nous avons besoin de votre date de naissance pour vous identifier.
Il peut s'agir de votre adresse électronique.
Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont 3 de types différents parmi les suivants : majuscule, minuscule, chiffre, caractère spécial.
Actualités

 

 « Bourses de mobilité internationale 2021 (MERMOZ 21) »

 

Le dispositif MERMOZ21 est ouvert. Il concerne les mobilités internationales qui se déroulent dans le cadre de l’année universitaire 2020/2021. 

 

 

*****

 

« Chèques Vacances en Région Hauts-de-France (CHV) »

 

 Pour bénéficier de l’aide vous devez avoir travaillé en présentiel (sur site) durant la période de confinement (du 16 mars au 10 mai 2020) au moins 50 % minimum de votre temps de travail et ne pas avoir perçu de prime lié au COVID19. Ne pas dépasser 2 SMIC pour un foyer composé d’un actif ou 3 SMIC pour un foyer composé de deux actifs.

 

 « Bourses de mobilité internationale 2020 (MERMOZ 20) »

 

En raison de la crise sanitaire le dispositif MERMOZ est mis en veille jusqu’à nouvel ordre. La Région a mis en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les étudiants en difficultés.

En cas de mobilité écourtée, les étudiants pourront conserver l’avance de 80 % en déposant l’attestation de retour anticipé signée par votre établissement d’envoi.

En cas d’annulation de mobilité et pour les étudiants qui souhaiteraient conserver leur avance afin de couvrir les frais engagés, les étudiants pourront déposer une attestation sur l’honneur.

Ces deux modèles sont téléchargeables dans le règlement complet du dispositif.

***

 

« Aide à la Conversion Bioéthanol 2020  (ACB2020) » 


Le dispositif ACB2020 est ouvert, vous pouvez déposer un dossier de demande

 
***

 « Aide au Transport aux Particuliers (ATPS2020) 2020 – Salariés »

 

ATTENTION : Si vous étiez bénéficiaire en 2019 et que votre situation n’a pas changé en 2020, veuillez effectuer votre dépôt de dossier sur la procédure simplifiée de renouvellement ATPSR2020

L'aide est attribuée à chaque salarié utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements domicile-travail.

 

Pour bénéficier de l’aide, la distance routière réalisée entre le domicile et le lieu de travail doit être supérieure ou égale à 20 kilomètres (le seuil est ramené à 10 kilomètres si le salarié peut faire la preuve d’une inscription sur une plateforme de co-voiturage).

 

Vous pouvez déposer une nouvelle demande sur le portail https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr dès maintenant.

 

Pour tout besoin d’information, n’hésitez pas à joindre le numéro vert : 0 800 02 60 80, ou à nous écrire : atp-infos@hautsdefrance.fr

 
***

 « Aide au Transport aux Particuliers (ATPSR2020) – Salariés – Procédure simplifiée de renouvellement »

 

Nouveauté cette année pour les bénéficiaires 2019 : si votre situation n’a pas changé en 2020, vous pouvez en quelques clics renouveler votre dossier ATP en copiant/collant l'URL ci-après

 

https://aidesindividuelles.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=ATPSR2020 

  

Pour tout besoin d’information, n’hésitez pas à joindre le numéro vert : 0 800 02 60 80, ou à nous écrire : atp-infos@hautsdefrance.fr

 

*** 

« BESS - Campagne 2020/2021 »

La campagne BESS septembre 2020 est actuellement ouverte jusqu’au 30 octobre 2020.

Toutes les pièces justificatives demandées sont à scanner lors de la demande de bourse. 

Aucun dossier papier ne doit être adressé à la région.

Un avis provisoire ouvre droit uniquement aux réductions sur les transports.

L’exonération de la CVEC se fait sur production de l’avis conditionnel.

Vous devez impérativement conserver la notification de la décision qui pourra vous servir de pièce justificative auprès d'autres administrations pendant votre formation. 

Le Conseil régional Hauts-de-France ne délivrera pas de duplicata ultérieurement. 

 

 ***

 

« Aide au Transport aux Particuliers 2020 – Etudiants et Familles – (ATPEF 19/20) » 

 

Pour l’année scolaire 2019/2020, les demandes ATP Etudiant et Famille peuvent s’effectuer dès maintenant et jusqu’à juillet 2020.

 

Le montant de l’aide sera calculé sur une durée allant du mois de dépôt de la demande à la date de fin du dispositif.

 

Une exception pourra être faite pour les dépôts d’octobre qui sur demande expresse et sur justificatifs d’une rentrée avant cette date, pourront se voir ajouter les trajets liés au début de l’année scolaire ou universitaire 2019/2020. Ainsi, pour se voir attribuer les trajets liés au début de l’année scolaire ou universitaire 2019/2020, la production d’un justificatif de scolarité, mentionnant expressément le mois de septembre 2019, est obligatoire lors du dépôt de la demande sur la plateforme.

 

Pour tout complément, le numéro vert régional 0800 02 60 80 est à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30. 

 

***

 « PERMIS DE CONDUIRE (APC) » 

 

 A partir du 19 octobre, les modalités d’attribution de l’aide au permis de conduire évoluent. Pour déposer votre demande d’aide au permis de conduire, après avoir créé votre compte utilisateur (s’identifier / s’inscrire) n’hésitez pas à vous rendre sur  http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/ pour obtenir tous les renseignements nécessaires au dépôt de votre demande.

 

  Le numéro vert régional reste également à votre disposition : 0800 026 080(appel gratuit depuis un poste fixe)