Détails du dispositif
MERMOZ21 - Bourses de mobilité internationale MERMOZ 2021
Référence MERMOZ21
Domaine : [AIF] Aide individuelle en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Personne physique
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

 

La mobilité internationale apparaît comme un véritable complément aux formations dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces parcours permettent aux étudiants non seulement de développer leur pratique des langues étrangères, mais aussi de découvrir d’autres cultures, d’autres méthodes d’enseignement en universités ou encore d’acquérir des expériences dans les entreprises qui les accueillent à l’occasion de stages ; autant d’atouts qui leur permettront ensuite de mieux s’intégrer dans le monde du travail.

 

Le Conseil Régional Hauts-de-France a adopté, le 4 février dernier, le dispositif de mobilité « Mermoz » 2020-2021.

 


vous êtes

 Mermoz s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux étudiants en formation sanitaire et sociale, aux apprentis du supérieur, ainsi qu’aux étudiants en BTS effectuant une mobilité à l’étranger au cours de l’année universitaire 2020-2021.

 

Voir règlement en ligne pour davantage d’informations.

 


vous voulez

 Le dispositif de mobilité internationale a pour objectif d’aider les étudiants à suivre à l’étranger un parcours de formation dans un établissement d’enseignement supérieur ou effectuer un stage au sein d’un autre organisme (entreprises, ONG…). Il s’adresse également aux étudiants effectuant un séjour de recherche.

 


ce qu'il faut savoir

En raison du contexte de la crise sanitaire, nous vous invitons à bien vous renseigner sur les modalités d’accueil du pays de destination et de ne pas engager de frais trop en amont de votre date de départ. La Région instruit actuellement les demandes validées par les étudiants et les établissements, pour les mobilités se déroulant dans les deux mois à venir, afin de limiter le risque de demande de remboursement de l’avance en cas de mobilité annulée.

 

 

Avant de déposer votre demande sur la plateforme, vous devez présenter votre projet de mobilité au service de Relations Internationales ou au service « Stage » de votre établissement. En effet, les établissements partenaires du dispositif valident préalablement les candidatures. Aucune bourse régionale ne sera attribuée à une demande qui n’aurait pas été validée par l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit.

 

La demande de bourse s’effectue par la saisie des informations et le dépôt des pièces justificatives sur la plateforme. Les documents envoyés par voie postale ne seront pas acceptés.

 

Le dossier doit impérativement être déposé et validé sur la plateforme avant la date de fin de mobilité

 

Le dispositif MERMOZ21 concerne les mobilités internationales qui se déroulent dans le cadre de l’année universitaire 2020/2021.

 

Pour une mobilité s’effectuant dans le cadre  de l’année universitaire 2019/2020, vous devez déposer un dossier de demande de bourse MERMOZ20

 


Contact

Numéro vert : 0800 02 60 80

mail : mermoz@hautsdefrance.fr